L'approche chamanique péruvienne
Les plantes sacrées
La richesse du monde végétale a été perdu au fil du temps par l'apparition de la pharmacopée moderne, qui a pour but le profit et non la guérison.

L'aspect invisible des plantes, rencontré par ingestion, est ce qui a permis aux peuples premiers d'aller explorer les qualités physiques du monde végétale, comme expliqué plus haut pour le curare. Tous les remèdes modernes de bases existants sont issus de la connaissance apporté par les Hommes qui savent écouter les plantes.

Les plantes maîtresses
Il est d'un commun accord de considérer le TABAC et l'AYAHUASCA comme étant les deux plantes Maîtresses par excellence, elles représentent l'aspect masculin et féminin, le "padré" et la "madré". Mais on considère comme plantes maîtresses toutes les plantes qui sont enseignantes, certaines le sont plus que d'autres. Parmi ces plantes on peu aussi citer l'Ajo Sacha, la Bobinsna, la Camalonga...Sont aussi considéré comme enseignants les arbres, comme l'Ayahuma en Amazonie ou le chêne chez nous.
Cérémonie avec le maestro Tabaco
Le "padré", c'est le capitaine, la puissance sans artifices, celui qui va chercher dans les profondeurs de la conscience. Le maestro du monde végétal est direct, il ne prend pas de chemins détournés pour vous parler. Sa force est de vous amener à travailler sur votre structure interne, votre construction, vos schémas qui vous dirigent.
La diète de plantes
C'est la façon traditionnel et certainement la seule, pour vraiment rentrer en relation avec la plante. La diète consiste à boire un condensé d'une plante choisi, trois fois par jour, en respectant un semi jeun. A savoir manger une seule fois par jour du riz ou des lentilles sans condiments (sel, poivre etc...) tout en restant isolé du reste du monde dans ce qui est appelé un "Tombo" pour entamer une introspection profonde.


En octobre 2024 j'ai passé 3 semaines dans la jungle péruvienne pour dièter une plante l"Ajo Sacha et un arbre l'Ayahuma. Cette expérience à été la plus forte que je n'ai jamais vécu depuis que j'ai commencé mon chemin vers le Soi en 1998.